Veuillez choisir une ville en cliquant sur l'un des logos ci-dessous.

 

Annecy

Grenoble




Localisez Annecy ou Grenoble avec Google Maps.


En version mobile veuillez cliquer sur le plan ci-dessous afin d'activer le GPS de votre smartphone ou de votre tablette tactile.



La région Rhône-Alpes est la seule région française avec l'Île-de-France à figurer dans la liste des 20 régions les plus puissantes d'Europe5. Sa configuration géographique s'appuie sur le triangle Lyon-Grenoble-Saint-Étienne et sur le Sillon alpin, qui s'étend de Genève à Valence via Annecy, Chambéry et Grenoble. Ces deux ensembles forment deux métropoles européennes.

  • Aire urbaine de Lyon : 2 142 732 hab. (2009).
  • Aire urbaine de Grenoble : 669 595 hab. (2010).
  • Aire urbaine de Saint-Étienne : 506 655 hab. (2008).
  • Aire urbaine de Genève-Annemasse (hors Suisse) : 268 466 hab. (2010).
  • Aire urbaine d'Annecy : 215 701 hab. (2010).
  • Aire urbaine de Valence : 178 535 hab. (2008).
  • Aire urbaine de Chambéry : 132 929 hab. (2008).

Ces sept aires urbaines comptent plus de 4,1 millions d'habitants.


Située entre Paris et la Côte d’Azur, aux frontières de la Suisse et de l’Italie, Rhône-Alpes se trouve au carrefour de l’Europe, avec ses deux aéroports internationaux, Lyon et Grenoble, une desserte par train réputée dense et un vaste réseau autoroutier.

La région Rhône-Alpes abrite 8 parcs naturels: 2 Parcs Nationaux (Le Parc national de la Vanoise et Le Parc national des Écrins) 6 Parcs Naturels Régionaux (Le Parc naturel régional du Vercors, Le Parc naturel régional du Pilat, Le Parc naturel régional de la Chartreuse, Le Parc naturel régional du Haut-Jura, Le Parc naturel régional des Bauges, Le Parc naturel régional des Monts d'Ardèche)

Certains sites uniques tels que le Mont-Blanc et les gorges de l'Ardèche, sont des atouts pour la région Rhône-Alpes, qui offre des paysages très divers : hautes montagnes, vignobles et douces vallées, champs de lavande et d’oliviers, vastes plaines fluviales.

En Rhône-Alpes, l’eau est présente sous toutes ses formes : neige et glaciers, fleuves, rivières et lacs. Rhône-Alpes possède trois des cinq plus grands lacs de France (lac Léman, lac du Bourget et lac d'Annecy).

Tous les sports en plein air sont accessibles : la randonnée, le VTT, le parapente, le canoë, etc. Rhône-Alpes, seconde région golfique française avec plus de 60 parcours, possède également les plus grands domaines skiables du monde (Les Portes du Soleil, Les Trois Vallées, Paradiski, ou encore l'Espace Killy et a accueilli trois fois les Jeux olympiques d’hiver.

Plusieurs villes présentent un fort intérêt architectural : Lyon (classée au patrimoine mondial de l’UNESCO), Valence, Grenoble, Chambéry, Annecy, Saint-Étienne et Vienne.