Loading



Magasin de plongée - Aux Amis Plongeur





 

Reims [ʀɛ̃s] (orthographe ancienne : Rheims), appelée « la cité des sacres » ou « la cité des rois », est une commune française située dans le département de la Marne et la région Champagne-Ardenne.

Reims est une ville du nord-est de la France, à 130 km du centre de Paris à vol d'oiseau en limite occidentale de la Champagne crayeuse. Elle jouit d'une position privilégiée à la lisière du bassin parisien, notamment en raison de sa situation sur les axes Paris-Strasbourg et Mer du Nord-Méditerranée et de la proximité de l'Allemagne, de la Belgique et du Luxembourg.

Avec 187 650 habitants, c'est la douzième ville de France par sa population (mais vingt-neuvième en comptant l'agglomération : 218 375 habitants). Elle est la ville la plus peuplée du département et de la région, bien que n'étant pas le chef-lieu du département ni de la région (cette place revient à Châlons-en-Champagne). Reims est aussi la deuxième ville (hors agglomération) la plus peuplée du nord-est de la France après Strasbourg. Selon le dernier recensement de l'Insee, elle est la sous-préfecture française la plus peuplée intra-muros devant Le Havre (182 580 habitants).

Localisation [modifier]

La ville est située dans une plaine, sur les deux rives de la Vesle, un affluent de l'Aisne, et sur le canal de l’Aisne à la Marne. Elle est bordée au sud par la montagne de Reims, dont les versants abritent une partie des meilleurs crus du vignoble champenois et au nord-ouest par le massif de Saint Thierry.

Projets d'aménagement [modifier]

Reims, dans le cadre de la communauté d'agglomération Reims Métropole a élaboré un plan directeur dans le cadre d'une consultation citoyenne appelée Reims 2020, elle a pour cela faire fait appel à trois cabinets d'architectes (Christian Devillers, Bruno Fortier et Philippe Panerai) qui proposèrent chacun un projet.
Le débat, organisé par le Conseil de développement de la Région Rémoise, se fit sur la base de ces trois projets qui ont pour ambition le développement de la ville (urbanisme, économie, habitat, enseignement, transport ...) dans un cadre qui s'étend à Reims Métropole, au Pays Rémois et plus loin au G10 (convention passée entre les dix villes de la région au sens large : Châlons-en-Champagne, Charleville-Mézières, Château-Thierry, Épernay, Laon, Sedan, Soissons, Reims, Rethel, Vitry-le-François).[8

 

Démographie [modifier]

  • Commune (2007) : 187 650 habitants, 3 990 hab/ km²
  • Unité urbaine (1999) : 215 581 habitants, 2 283 hab/ km²
  • Aire urbaine (1999) : 291 735 habitants

Histogramme
(Évolution de la population de Reims - 1793-2006)

Communes limitrophes [modifier]


Saint-Brice-Courcelles Courcy Bétheny Rose des vents
Tinqueux N Cernay-les-Reims
O    Reims    E
S
Bezannes Champfleury